assurance btp

Assurance BTP : liquidation judiciaire de CBL Insurance

Lundi 12 novembre, la Haute-Cour d’Auckland a prononcé la mise en liquidation judiciaire de l’assureur néo-zélandais CBL Insurance. Cette décision intervient après la mise en liquidation temporaire de CBL Insurance annoncée en février dernier. Plusieurs contrats d’assurance BTP de cette compagnie avait été souscrits en France.

Depuis deux ans, le secteur de l’assurance BTP subi la défaillance de plusieurs opérateurs étrangers intervenant en tant qu’assureurs en libre prestation de service : Gable Insurance, Elite Assurance, Alpha Insurance, Qudos Insurance et aujourd’hui CBL Insurance…

Une liquidation judiciaire prévisible

L’issue de la procédure de liquidation temporaire était attendue pour mi-novembre, elle est intervenue sans audience. En effet, les deux dirigeants de CBL ont cessé de s’opposer à la mise en liquidation demandée par la Reserve Bank (régulateur néo-zélandais). Par ailleurs, le régulateur aurait également obtenu le soutien des deux principaux créanciers de CBL, à savoir, les assureurs Elite (Gibraltar) et Alpha (Danemark). La liquidation a donc été admise de fait.

À la suite de cette décision, des révélations plus inquiétantes ont été diffusées dans la presse néo-zélandaise. En effet, selon le New Zeland Herald, CBL aurait volontairement omis de révéler son véritable état de santé financière, et ce, pendant plusieurs années.

Le représentant de la Reserve Bank a ainsi démontré l’insolvabilité des bilans de CBL. En fin d’année 2017, le ratio de solvabilité de l’entreprise était de 25%. Il était donc bien inférieur au ratio de 170% requis par la Reserve Bank…

Assurance BTP : quel impact en France ?

Les contrats d’assurance BTP de CBL ont été largement distribués en France, notamment par l’intermédiaire de SFS Europe, en sa qualité de courtier en assurance construction. À noter : les impacts de la liquidation judiciaire pourraient également s’étendre à d’autres risques. En effet, l’assureur s’était également positionné sur les risques suivants : couverture maladie, accidents, maternité…
CBL Insurance avait notamment remporté de nombreux appels d’offres de collectivités territoriales… Il semble donc inévitable que ces dernières soient pénalisées dans les mois à venir !

Cette liquidation judiciaire constitue un nouveau séisme dans le monde de l’assurance BTP…
Affaire à suivre…

04 93 94 06 05 Devis Gratuit
BACK