assurances BTP

Quelles assurances BTP sont nécessaires pour la prévention des accidents courants ?

Dans le milieu du BTP les accidents sont relativement fréquents et plusieurs acteurs peuvent être impliqués dans le cadre de la recherche de responsabilités. Il est donc essentiel que chaque acteur sache quelles assurances BTP sont nécessaires afin de prévenir l’ensemble des risques liés à sa profession.

Les acteurs qui interviennent dans la mise en place du chantier

Tout d’abord, on trouve le maître d’ouvrage. Il s’agit de la personne qui demande la réalisation de l’ouvrage (un particulier, une société civile, un promoteur, l’État ou une collectivité locale).

Ensuite, et à ne pas confondre avec le maître d’ouvrage, le maître d’oeuvre conçoit l’ouvrage, dirige et contrôle l’exécution des travaux (architectes, ingénieurs, bureaux d’études techniques).

Enfin, les entreprises du bâtiment contribuent à la construction de l’ouvrage, chacune dans son domaine de compétences. Et, bien évidemment, leurs salariés qui font directement face aux risques professionnels.

Des risques à chaque niveau et pour chacun des acteurs 

Les acteurs les plus concernés par les risques sont les ouvriers qui sont directement sur le chantier. En effet, le métier du bâtiment est soumis à un grand nombre de facteurs de risques physiques et chimiques. Les conditions climatiques, géologiques ou environnementales, le port de charges lourdes, les gestes répétitifs, les bruits etc… sont autant de facteurs de risques pour les salariés.

Bien évidemment, le maître d’oeuvre ou les entreprises du bâtiment sont responsables de leurs ouvriers et de leurs façons d’effectuer les tâches demandées pour assurer le bon déroulement du chantier.

Le maître d’ouvrage, quant à lui, prend le risque de laisser la construction de son bien à un professionnel du bâtiment qui pourrait commettre des erreurs, ne pas délivrer l’ouvrage à la date de livraison prévue…

Quelles assurances BTP souscrire ?

Chacun des acteurs peut ou doit (en fonction des assurances) souscrire des assurances BTP afin d’être couvert pour l’ensemble de ses risques professionnels.

Assurances du maître d’ouvrage :

– Assurance Dommages Ouvrages (obligatoire)
– Assurance Tous Risques Chantier (vivement conseillée)
– Assurance du Constructeur Non Réalisateur (obligatoire en cas de revente)
– Assurance Responsabilité Civile du Maître d’Ouvrage (vivement conseillée)
– Garantie Financière d’Achèvement (obligatoire en cas de VEFA)

Assurances du maître d’oeuvre :

– Responsabilité Civile Professionnelle (obligatoire)
– Garantie Décennale (obligatoire)

Assurances des entreprises de construction :

– Responsabilité Civile Professionnelle (obligatoire)
– Garantie Décennale (obligatoire)
Assurance dommages en cours de travaux (vivement conseillée)

Voici les informations essentielles permettant à l’ensemble des acteurs de s’assurer convenablement !

04 93 94 06 05 Devis Gratuit
BACK