obligation btp

Nouvelle obligation BTP pour les grues à tour à compter du 1er janvier 2019

Dès le 1er janvier 2019, chaque grue devra être équipée d’un accès motorisé pour le grutier si l’accès à la cabine nécessite une ascension de plus de 30 mètres. Cette nouvelle obligation BTP, préconisée par la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) a pour objectif d’améliorer les conditions de travail des grutiers. Cette recommandation est déjà en vigueur pour les grues de plus de 50 mètres depuis le 1er janvier 2017.

Recommandation R495 : que prévoit cette obligation BTP ?

La recommandation R495, qui prévoit un accès motorisé dès 30 mètres d’ascension, va concerner 75 à 80% des grues installées. Dans certaines configurations, un accès intermédiaire au fût pourra être autorisé. Les organisations professionnelles (représentant les utilisateurs, les constructeurs et les loueurs) échangent pour répondre aux questions éventuelles que suscitent cette nouvelle obligation. Un guide d’information est par ailleurs en cours de rédaction pour permettre l’application de la recommandation. Les représentants des utilisateurs ont par exemple demandé la mise à disposition d’une grille de correspondance des équipements pour faciliter le travail des entreprises concernées. Sans cette grille recensant les couples ascenseurs / grues, l’utilisateur risquerait de devoir engager une lourde procédure de modification de machine. Le guide intégrera les cas concrets qui concernent les entreprises du BTP : achat d’un monte-grutier, location d’un monte-grutier seul, location simultanée d’un monte-grutier et d’une grue, location d’une grue et d’un ascenseur séparément.

Et les délais de montage ?

Dans un contexte où les délais de montage des grues sont déjà très courts, les prestataires se penchent sur l’installation des monte-grutiers pour éviter qu’une pression additionnelle ne vienne peser sur les plannings des entreprises. Deux options sont envisagées :
– Un montage simultané de la grue et de l’ascenseur
– Montage de l’ascenseur une fois la grue montée
En fonction de l’option choisie, on estime à un ou deux jours le temps nécessaire pour l’installation de 40 mètres d’ascenseur. Une obligation BTP qui représente un délai non négligeable que les entreprises devront absolument considérer à partir de janvier prochain !

04 93 94 06 05 Devis Gratuit
BACK